Le diamant bleu est une pierre précieuse que l’on retrouve rarement que ce soit sur les alliances et boucles d’oreilles qui pourtant en joaillerie sont souvent serties de diamants.

Pierre précieuse méconnue du grand public, le diamant bleu défraie pourtant régulièrement la chronique lors de ventes aux enchères de diamants bleus d’exception. Hors de prix et hors budget pour le commun des mortels, on le voit peu porté en bijou. Et pourtant, les diamants naturels de couleur bleu obtenue par traitement sont très accessibles et offre une couleur bleuté qui change du bleu des saphirs.

Je vais vous présenter ici la fabrication d’une bague en or blanc 18 carats sertie d’un unique diamant bleu traité.

bague diamant  bleu

bague diamant bleu en or blanc 18 carats

Une alliance avec solitaire bleu

Ce design de bague est issue de la collection Vivalatina d’alliances en or et diamant (collection d’alliances visible ici). Ce modèle: Aaltia, était initialement prévu pour un diamant solitaire blanc, mais notre cliente voulait un diamant bleu, ce qui n’a pas posé de soucis, puisque seule la couleur du diamant est changée, sans impact sur le design des griffes de la pierre.

La fabrication débute par l’impression 3D du modèle en cire qui servira à faire le moule pour couler l’or blanc. On peut voir cette cire sur la photo qui suit:

modele de bague diamant en cire

Modèle en cire servant à la fabrication de la bague

Dans le cas présent, un zircon a été monté en lieu et place du diamant afin de bien se rendre compte du rendu final de la bague. Ce genre de cire ressemble à un plastique, facilitant les manipulations et permettant de se mettre la bague au doigt afin d’apprécier le rendu du design et taille du diamant au doigt de la propriétaire.

bague diamant en cire

bague en cire passée au doigt pour un essayage

Le diamant bleu ici serti fait 3mm de diamètre, et pèse 0,11 carats (pour en savoir plus sur le carat du diamant). Il s’agit d’un diamant naturel traité de pureté I1, certaines impuretés sont donc visibles à l’oeil nu. Cependant, comme on peut le voir en photo, la couleur du diamant rend plus difficile de voir les impuretés que dans le cas d’un diamant blanc.

alliance diamant bleu

Alliance Aaltia avec diamant bleu au doigt

Bague avec diamant bleu

Vue latérale de la bague montrant son design original

bague diamant bleu vue de profil

gros plan sur le diamant bleu de la bague

Note sur les diamants bleus traités

Les diamants bleus traités sont des diamants naturels qui ne sont pas exceptionnels selon la règle des 4C utilisée pour évaluer la qualité des diamants. Que ce soit du fait de leurs inclusions ou bien de leur brillance, ces diamants de moindre valeur sont sélectionnés pour être traités afin de leur donner leur couleur bleu.

Ces pierres offrent l’avantage d’une couleur bleu originale et la durabilité du diamant en plus d’être plus économiques que les diamants blancs de pureté équivalente.

Pour demander un devis pour ce genre de bague, merci de contacter l’atelier de la Bijouterie Vivalatina via cette page.