Que ce soit pour un mariage ou bien pour des fiançailles, il est de tradition de faire créer une bague sur-mesure qui correspondra parfaitement aux goûts de la femme pour laquelle le bijou est destiné. Et pour cela, la joaillerie offre un champ infini de créations possibles en mariant les pierres, les couleurs et les designs. Même si la démarche de faire créer une bague sur-mesure par un professionnel peut sembler onéreuse, c’est au contraire un moyen inégalable de contrôler le prix du bijou tout en choisissant entièrement le design de la bague. En effet, le bijoutier professionnel est à même de conseiller sur le type de pierre, précieuse ou fine que vous pourrez choisir selon votre budget, et la qualité des pierres convenant le mieux à votre projet.

bague de joaillerie faite sur mesure

Bague de joaillerie ornée d’un saphir rose et de petites diamants

Disons-le tout de suite, rares sont les personnes pouvant s’offrir de gros diamants Flawless sur leur bijoux, et si vous n’êtes pas un prince arabe, il vous faudra faire des concessions, ou bien sur le type, la taille ou bien la qualité des pierres. Mais ne vous en faites pas, le prince arabe qui a acheté un diamant de 50 000 dollars et qui est capable de le différencier d’un diamant à 500 dollars n’est pas encore né. Oubliez le prix de la pierre et focalisez-vous sur ces questions: quelle pierre, quel éclat et quelle couleur désirez-vous ? Le joaillier vous guidera alors vers les options à la portée de votre budget.

Un saphir rose taillé en trillion sur une monture de bague ouverte

La bague présentée ici est ornée d’un saphir rose de presque 0.6 carats faisant 6 mm de côtés. Il s’agit d’un saphir de synthèse qui outre son faible prix offre une couleur et une pureté parfaites. Il faudrait dépenser plusieurs centaines d’euros pour obtenir une pierre naturelle ayant le même aspect visuel. Une remarque sur les pierres précieuses de synthèse: hormis leur mode d’obtention en laboratoire, celle-ci présentent la même composition chimique et les mêmes caractéristiques physiques que les pierres précieuses naturelles.

rubis rose

rubis rose de synthèse utilisé pour la fabrication de la bague

Pour la réalisation de ce design, une cire a été sculptée avec les formes voulues. Le saphir est montée sur une monture triangulaire reprenant la forme en trillion de la pierre. Cette monture est ajourée pour laisser passer au maximum la lumière, afin d’apprécier au mieux la couleur et les reflets de la pierre. Du fait de la complexité du design, la cire est réalisée en deux parties pour en faciliter leur fabrication, elles seront ensuite soudées lorsque l’on aura obtenu les deux pièces en or blanc.

cire de la bague sur mesure

saphir sur sa monture en cire avant fabrication en or

cire de la bague

cire de la bague en deux parties

Fabrication en or blanc et finitions

Une fois la cire réalisée, on peut adapter les pierres dessus afin de s’assurer de la cohérence global du design, puis on passe à la fabrication de l’anneau en or blanc. On utilise la cire afin de construire un moule en plâtre réfractaire dans lequel on verse l’or blanc en fusion. Les deux pièces en or blanc sont ensuite soudées l’une à l’autre et on procède aux finitions de la bague. Le rhodiage de celle-ci permet de lui donner sa couleur finale: le blanc si caractéristique de l’or blanc.

Le rubis rose est serti de 6 griffes positionnées aux angles de la pierre alors que les petits diamants sont sertis à grains sur tout le pourtour de la pierre précieuse. On peut alors admirer le résultat final.

bague joaillerie sur-mesure

Vue du saphir rose de la bague avec les petits diamants

bague diamant et saphir rose

autre vue des reflets de la pierre précieuse de la bague

bague joaillerie sur-mesure (46) (Copiar)

Vue de la bague portée au doigt

Afin de demander un devis pour ce genre de bague, merci de contacter l’atelier de la Bijouterie Vivalatina via cette page.