Voici un pendentif réalisé sur-mesure en argent. Il s’agit de l’adaptation d’une dent de crocodile montée en pendentif sur une monture en argent massif. Il s’agit d’une véritable dent, si bien que la pointe est pleine et très dure alors que la dent est creuse au niveau de la racine. Il aura donc fallu renforcer la dent au niveau de la monture en argent pour assurer une bonne tenue de celle-ci une fois montée en pendentif .

IMG_20131204_132101 (Copiar)

dent de crocodile montée en pendentif sur une monture en argent massif

Ce pendentif est un cas typique de personnalisation de bijou. Le commanditaire nous a fait parvenir par la poste la dent de crocodile en nous donnant les indications de montage de celle-ci sur un collier chaîne.

dent de crocodile bijou

photo de la dent de crocodile à monter en pendentif

La dent étant creuse sur une large portion de sa longueur, cela la rendait cassante au niveau de l’embase recevant la monture en argent. Nous avons donc du renforcer la dent par l’intérieur en y versant de la résine. Une fois la résine polymérisée, nous avons pu procéder à la réalisation de la partie en argent. Celle-ci fut d’abord modelée en cire autour de la dent, puis coulée en argent dans un moule en platre. Une fois la pièce d’argent obtenue, il a fallu l’ajuster pour qu’elle s’adapte parfaitement autour de la dent, puis elle a été sertie dessus. Il ne resta plus qu’a polir le bijou pour lui donner son éclat final.

bijou pendentif dent de crocodile

vue latérale du pendentif dent de crocodile

pendentif dent en argent

autre vue latérale du bijou en argent