Puisque nous avions décidé de lancer une collection de bijoux en argent inspirés de Frida Kahlo, nous avions déjà réalisé un modèle de boucles d’oreilles en argent, reproduction originale d’un modèle porté par la célèbre artiste mexicaine. Nous avions alors déjà le projet de compléter ces bijoux d’un collier assorti. L’occasion s’est présentée plus rapidement que prévu lorsque l’une de nos clientes nous à passé commande d’un tel modèle de collier pour accompagner cette paire de boucles d’oreilles.

Nous avons alors décidé de retenter de publier cette photo:

boucles d'oreilles frida kahlo

Boucles d’oreilles inspirées de celles portées par Frida

On peut voir sur cette photo les boucles d’oreilles nous ayant servies de modèle.

bijoux de frida kahlo

Bijoux portés par frida kahlo

Pour le collier, nous avons donc réalisé un design largement inspiré des boucles d’oreilles afin de constituer une parure Frida Kahlo. Nous étions initiallement parti sur ce concept que vous pouvez voir en image ci-dessous:

collier frida kahlo

première ébauche du collier Frida

Puis,  suivant les instruction et le schéma envoyé par notre cliente, nous l’avons modifié pour finalement fabriqué le collier que vous découvrez sur les photos qui suivent:

collier frida en argent

collier Frida Kahlo en argent massif

 

collier frida

collier Frida Kahlo en argent massif

collier en argent massif

collier plastron en argent

Le design de ce collier, inspiré des boucles d’oreilles est très proche des colliers platrons utilisés dans les parures de bijoux aztèques. Le design présenté ici fait 65 mm de large pour 60 mm de haut avec des franges de 45 mm. Les franges sont lisses, contrairement aux franges des boucles d’oreilles qui sont martelées. La chaîne du collier est constituée en partie de 5 maillons faits de tiges d’argent ridides donnant un style bien particulier à l’ensemble du collier.  Au final, ce collier pèse 35 grammes.

La réalisation a été faire à partir d’une plaque laminée d’argent d’un millimètre d’épaisseur. Celle-ci était à peine suffisante pour pouvoir garder une surface plane sur toute la surface du plastron. Il aurait fallu la faire un peu plus épaisse, pénalisant alors le devis masse du bijou.

Ce type de collier rappelle fortement les colliers plastrons qu’utilisaient les Aztèques.