Tags

No tags :(

Partagez

L’or blanc évoque l’élégance et la finesse. De nos jours, ce métal est tendance, il est utilisé pour la confection de tout type de bijou depuis une simple chaîne à maille simple jusqu’au bague de fiancailles ornées de diamants de couleur valant plusieurs millions d’euros.

Pour les bagues de fiançailles ou les alliances, c’est un véritable must-have. Malgré sa notoriété, rares sont ceux qui savent de quoi est fait l’or blanc et comment différencier un or blanc de bonne qualité d’un bijou chinois qui jaunira avec le temps. Voici quelques informations qui vous seront certainement utiles au moment de choisir votre prochain bijou en or blanc.

Mieux connaître l’or blanc

L’or blanc est un alliage entre l’or pur et d’autres métaux (argent, cuivre ou palladium) dans la proportions données par le titre de l’or. Par exemple, une bague en or blanc de 750/ 1000 ou 18 carats est composée à 75 % d’or pur et de 25% d’autres métaux lui donnant sa teinte blanche. Les alliages d’or blanc sont faits en fonction du bijoutier ou l’entreprise spécialisée dans le domaine.

Voici des exemples courants d’alliages d’or blanc :

* l’or blanc (375/1000) 9 carats est composé de 37,5 % d’or fin avec 62,5 % d’argent ;

* l’or blanc (583/1000) 14 carats est composé de 58,3 % d’or fin avec 17 % d’argent, 17 % de cuivre et 7,7 % de zinc ;

* de l’or blanc (833/1000) 20 carats est composé de 83,3 % d’or fin avec 16,7 % de palladium ;

* l’or blanc (750/1000) 18 carats est composé de 75 % d’or fin avec 5,5 % de zinc, 1 % de cuivre et 18,5 % d’argent.

Une or blanc de bonne qualité sera teinté dans la masse, ceux utilisant du paladium prennent une belle couleur gris clair qui une fois poli restera et supportera les coups et frottements sans perdre sa teinte. Le rhodium est toujours utilisé pour plaqué les bijoux en or blanc, le rhodium donnant en effet une teinte d’un blanc parfait.

Les avantages de ce métal

Bien qu’il soit plus difficile à travailler que l’or jaune, l’or blanc est aussi plus dur, si bien qu’un bijou fait de ce métal, s’il est fin, se déformera moins au cours du temps qu’un bijou équivalent en or jaune.

L’or blanc se marie très bien avec la plupart des pierres de couleur, en faisant contraste avec ces dernières. Le rubis, l’aigue-marine, l’émeraude et la topaze se marient merveilleusement bien avec les anneaux en or blanc quand une bague en or jaune donne l’impression d’atténuer certains couleurs de pierres. L’or blanc se marie aussi très bien avec le diamant.

Comment entretenir ses bijoux en or blanc ?

L’or blanc de bonne qualité ne jaunit pas, mais vous pouvez entretenir régulièrement vos bijoux faits de ce métal.

Pour cela, prévoyez de les emmener tous les 18/24 moins chez votre bijoutier afin de les faire nettoyer dans un bain à ultrasons et leur donner un coup de polissage. Vous retrouverez votre bijou comme neuf. En effet, l’encrassage des pierres et les micros rayures du fait des frottements altèrent la couleur et reflets de pierres et le brillant du métal.

Si besoin est, faite refaire le rhodiage de votre bijou, votre bijoutier vous conseillera s’il est nécessaire de le faire.

Par mesure de précaution, rangez vos bijoux dans leur écrin et évitez que ceux-ci ne frottent les uns contre les autres. Les pierres précieuses rayerons vos autres pierres et le métal de vos autres bijoux.