Tags

No tags :(

Partagez

Nous partons aujourd’hui à la rencontre d’une créatrice de bola de grossesse – ces pendentifs ont décidément la cote ces derniers temps!
Aline va nous parler de son parcours et de son quotidien en tant qu’artisan créateur de bijoux.

Comment en êtes-vous venue à devenir auto-entrepreneur? Quel a été le déclic?

Depuis toute petite, j’aime créer, imaginer, inventer…

Après de nombreux emplois en tant que secrétaire, assistante puis dans le domaine de la petite enfance, ce n’est que depuis fin 2010, suite à l’arrêt de mon CDD, que j’ai enfin pu prendre le temps pour créer mes bijoux et libérer ma créativité.

Au début, je les offrais en cadeau à mes proches puis j’ai décidé de les vendre. Je me suis lancée en tant qu’auto entrepreneur en février 2011. Je confectionne les bolas de grossesse le soir et le week-end, en parallèle de mon métier d’assistante maternelle. atelier-jema-bola-de-grossesse

Qu’est ce qui vous plait dans votre travail d’artisan créatrice ?

On est artisan et patron à la fois. Je peux donc gérer mon temps comme je le veux et je peux créer aux grès de mes envies. C’est une certaine liberté que j’apprécie beaucoup.

Pourquoi s’être dirigée vers la création de bolas de grossesse ? Comment vous est venue l’idée ? 

Une amie enceinte portait un bola de grossesse (d’ailleurs, cette même amie attend sont 2ème enfant et m’a demandé de lui confectionner son bola !). Je ne connaissais pas ce bijou et je me suis intéressée à sa symbolique, que j’ai trouvé très touchante. Au début je ne réalisais pas que des bolas de grossesse, je faisais un peu de tout : bracelet, collier, boucles d’oreilles, chevillères….

Puis je me suis concentrée uniquement sur les bolas car c’est un bijou qui m’attire beaucoup. J’ai regardé sur internet mais tous les modèles se ressemblaient. Et puis il y avait très peu de choix à l’époque, et très peu de boutiques en proposaient (comparé à maintenant). J’ai donc décidé d’en créer mais à ma façon, avec ma touche personnelle.

Qu’est ce qui vous inspire au quotidien pour vos créations ? 

Je m’inspire beaucoup des couleurs tendances. J’ai réalisé la semaine dernière 2 bolas aux couleurs jaune moutarde
 / bleu roi / noir et blanc.

Je crée en fonction de mes envies, mes humeurs, des couleurs… J’essaye aussi d’adapter la mode en fonction de mon style. Mais avant tout, je crée des produits qui me plaisent à moi.

bola-grossesse

Avec quels matériaux travaillez-vous principalement ?

Je travaille avec des apprêts en métal argenté et  des cordons en satin. Et j’utilise une pince à bec de la marque FACOM (piquée dans la boîte à outils de mon mari !) depuis le début et elle ne me quitte pas !

Et combien de temps vous prend la création d’un bola ? 

Tout dépend de la création. Une commande d’un bracelet bola va me prendre moins de temps qu’un bola. Si c’est une commande personnalisée, ça va me prendre plus de temps car il faut bien communiquer avec le client, envoyer des photos… Mais en moyenne il me faut ½ heure.

Une anecdote à partager avec nous ?


Une petite création personnalisée que j’ai vraiment aimée réaliser : une cliente, en 2013, m’avais demandé de lui réaliser un bracelet bola assorti au tour de lit de son bébé. J’ai trouvé la symbolique très mignon et ça m’a touché.

bracelet-bola-etoile-couleur

Réalisation d’un bracelet bola bracelet assorti au tour de lit du bébé

Pour finir, comment voyez-vous l’avenir pour l’entreprise ? Des projets à venir ?

Depuis 2011, mon entreprise est en constante augmentation et 2016 est bien partie pour continuer dans la lancée.

Et en ce qui concerne mes projets, je suis en train de revisiter mes coffrets pour futures mamans (les box), que j’ai commercialisé en 2012.

Découvrez l’univers de Aline et ses créations sur son site La Caverne à Créations.