Tags

No tags :(

Partagez

La réalisation de ce pendentif en or fut en quelque sorte un remake pour nous, étant donné que nous avions déjà eu l’occasion de réaliser une telle croix andine par le passé, qui était elle aussi faite en or 22 carats. La différence pour ce pendentif réside dans ses dimensions et la gravure puisque celui-ci fait 20 mm de côté et pèse 6 grammes, à comparer aux 1,6 grammes que faisait notre précédente réalisation de 10 mm de côté.

Cette fabrication de bijou fut surtout pour nous l’occasion de faire réaliser un poinçon de 22K pour faire face aux demandes d’internautes désirant des bijoux en or de ce titre. Notre précédent pendentif n’ayant pas été poinçonné. Nous vous proposons ici de découvrir en image les étapes de réalisation de ce pendentif en atelier.

pendentif en or massif

pendentif en or 22 carats représentant le croix andine chakana

Mise en forme

L’or 22 K étant vendu directement pas l’état mexicain sous forme de pièces d’or, aucun process d’alliage ne fut nécessaire pour la réalisation de ce pendentif. La modélisation 3D sur ordinateur nous permet d’évaluer au préalable le poids final du bijou afin de réaliser le devis et d’approvisionner suffisamment d’or pour sa fabrication. La particularité de cette croix est sa forme bombée, lui donnant plus de relief.

design du pendentif artisanal

construction 3D du pendentif à fabriquer en or massif

La réalisation de la croix carré se fait par découpe d’un laminé d’or de 1mm d’épaisseur. La réalisation du bombé se fait à la frappe sur une forme qui sert de guide.

pendentif en cours de fabrication

façonnage du pendentif pour lui donner une forme bombée

La seule opération de soudure pour ce bijou consistera à refermer l’anneau (en or 22 carats lui aussi) servant de passant pour la chaîne du pendentif.

soudure or massif du bijou

soudure de l’anneau du pendentif

Le pendentif sera par la suite gravé et poinçonné avant de procéder au polissage final lui donnant son rendu final.

pendentif en or vue de dos

gravure et poinçon 22K du pendentif en or

Si la réalisation du pendentif en soit n’a pas posée de soucis, le poinçon de 22 carats s’est avéré un peu grand, nous obligeant à apposer le poinçon dans une partie non courbée de pendentif. Je me rends compte à posteriori que nous aurions dû le faire faire plus petit afin de pouvoir l’utiliser sur des bijoux en or de plus petite taille.

Comme on peut le voir sur ce même pendentif de croix andine en or 18 carats, le poinçon 18K est bien plus petit que notre poinçon de 22 K, le rendant plus facile d’usage sur les petits bijoux en or.

pendentif en or 18 carats

pendentif en or poinçonné 18K en petit

Pour plus d’information sur la croix chakana, je vous invite à lire cet article explicatif sur la symbolique de cette croix andine. Vous pouvez aussi découvrir d’autres bijoux péruviens ici.

Afin de demander un devis pour ce genre de pendentif en or, merci de contacter l’atelier de la Bijouterie Vivalatina via cette page.

Découvrir ici la collection de pendentif en or massif de la bijouterie vivalatina.