Tags

No tags :(

Partagez

Caroline Rivière est une jeune joaillière diplômée en 2015 et blogueuse depuis peu.

Elle a répondu à notre invitation afin de nous raconter son parcours un peu hors norme et nous présenter ses projets dans le web.

De biologiste à joaillière

Originaire de Nouvelle-Calédonie, j’ai grandi au contact du monde marin. Mon rêve d’enfant était de devenir océanographe. En 2007, je décide donc de réaliser ce rêve, et je pars m’installer au Québec, pour y faire des études en Biologie Marine.

Caroline riviere

En 2010, je suis mariée à un Québécois et nous venons tout juste d’avoir une petite fille. Je prends donc congé de l’université pour quelques mois. C’est là que, entre deux biberons, je découvre l’univers de la fabrication de bijoux. Au début, je ne fais qu’enfiler des perles sur un fil. Puis très vite, j’apprends à travailler la pâte polymère, puis la pâte d’argent. Plus je crée, plus j’ai envie de créer. Mon retour aux études approche, et je me sens démotivée. Un choix s’impose. Je m’inscris finalement à l’École de Joaillerie de Montréal, une décision qui a chamboulé ma vie, pour le mieux !

En 2012, je commence mes trois années d’apprentissage. Le programme de joaillerie offert dans cette école est très exigeant. Je constate rapidement que pour faire de la joaillerie, il faut être passionné. Et heureusement, cette passion, je l’ai.

Je termine mes études avec le Prix d’excellence, grâce aux trois bijoux que j’ai réalisé dans mon cours de création et conception de pièces uniques. Celles-ci sont inspirées du lagon de la Nouvelle-Calédonie.

collier création de la joaillere caroline riviere

Par la suite, je continue à créer des bijoux, inspirés du monde marin. Ma première passion rejoint enfin la nouvelle.

J’ai la chance de participer à plusieurs concours. Je suis finaliste dans certains, et j’en gagne d’autres, ce qui me permet de me faire un nom dans le domaine. Le dernier en date est le Saul Bell Design Award organisé par le fournisseur Rio Grande, dans lequel j’ai obtenu la deuxième place dans la catégorie Silver/Argentium.

bracelet caroline riviere

À l’heure actuelle, je prépare deux expositions qui auront lieu cet automne, et je continue de réaliser des bijoux sur commande pour des clients. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur mes créations, je vous invite à me suivre sur mes r

éseaux sociaux et mon site internet.

bague caroline riviere

 

De joaillière à blogueuse

Au travers de mon parcours, j’ai suivi une formation en rédaction web qui m’a récemment amenée à créer un blog : Objectif Bijoux.

J’ai toujours aimé écrire, et c’est quelque chose qui me manquait dans mon métier. De plus, j’ai constaté, qu’il existe assez peu de sites ou de blogs francophones qui parlent de la manière dont sont fabriqués les bijoux en métal précieux.

joailliere caroline riviere

Ce blog a donc pour but d’aider les personnes qui aimeraient apprendre la bijouterie, mais qui ne peuvent pas retourner dans le cursus scolaire. C’est un peu la situation que j’ai vécue en 2012. Je cherchais désespérément des informations en ligne, qui m’auraient aidée à apprendre par moi-même, mais à l’époque, il y en avait encore moins. Finalement, j’ai dû déménager et changer de ville pour pouvoir réaliser ce nouveau rêve. Cependant, je suis consciente que tous le monde n’a pas cette chance. J’espère donc pouvoir contribuer un peu au partage de connaissances dans ce domaine.

Par ailleurs, ce blog ne s’adresse pas seulement aux débutants. En effet, ayant une certaine expérience en vente de bijoux, et en démarrage et gestion d’une entreprise artisanale, je souhaite aussi écrire des articles sur ces sujets, pour les bijoutiers plus expérimentés.

Finalement, grâce à ce nouveau défi de blogueuse, j’ai trouvé une autre motivation à explorer les techniques de bijouterie.

Bio :

Originaire de Nouvelle-Calédonie, je me suis installée au Québec en 2007, pour y faire des études en Biologie Marine. Cependant, la naissance de mes enfants m’a amenée à me questionner sur mon choix de carrière. Parallèlement, j’ai commencé à explorer la fabrication de bijoux, de manière autodidacte. C’est à ce moment qu’est née ma passion pour la joaillerie. Étant alors en quête de perfection de mes techniques, j’ai décidé de m’inscrire à l’École de Joaillerie de Montréal, d’où j’ai été diplômée en 2015. Finalement, en 2018, j’ai créé un blog dans le but d’aider les bijoutiers et aspirants bijoutiers à apprendre certaines techniques et à développer leur entreprise.

Vous pouvez retrouver Caroline sur:

 Instagram : https://www.instagram.com/caroline.riviere/

 Facebook : https://www.facebook.com/CarolineRiviereJewelry/