Tags

No tags :(

Partagez

C’est à la suite de la publication de cet article, expliquant comment nous avions fabriqué des fermoirs aimantés en argent massif pour l’un de nos clients, que nous avons eu beaucoup de contacts avec des artisans créateurs désirant nous confier la réalisation de fermoirs sur-mesure pour leurs créations de bracelets artisanaux en argent ou cuir. Seulement, nous nous sommes vite rendu compte que la plupart d’entre eux ne comprenaient pas comment étaient fabriqués les fermoirs et avaient une idée du prix très éloignée de la réalité. C’est pourquoi cet article vise à expliquer quels sont les différents types de fermoirs, comment ils sont fabriqués et quel est alors leur coût de production et leur prix d’achat.

fermoir pour bracelet en argent

fermoir à cliquet en argent massif pour bracelets chaîne en argent

Les différents types de fermoirs

Il existe 7 grandes familles de fermoirs utilisables pour la confection de bracelets:

  1. Les fermoirs mousqueton: ils sont faits d’une pièce mobile maintenue par un ressort qui vient se fixer dans un anneau
  2. Les fermoirs magnétiques: deux parties aimantées avec des reliefs mâle et femelle
  3. Les fermoirs en T ou Toggle: une partie sous forme d’anneau O et l’autre en forme de T vient passer dans l’anneau assurant la fermeture
  4. Les fermoirs menottes: deux anneaux présentant chacun une rainure par laquelle on peut les emboîter l’un à l’autre
  5. Les fermoirs à cliquet: une lame de métal pliée vient se bloquer en position dans un boîtier
  6. Les fermoirs à charnière: il s’agit d’un montage de type charnière maintenue fermée par une goupille
  7. Les fermoirs à vis
fermoir pour bracelets en argent

trois types de fermoirs de bracelet couramment employés, fermoir menottes de perles&co, femoirs mousqueton et toggle de cookson

fermoirs de bijoux

fermoirs de bracelet utilisés en joaillerie, généralement pour des conceptions sur-mesure, vues prise du livre « Les Bijoux » de Carles Codina

De nombreux grossistes proposent ainsi des fermoirs en argent de modèle standard pouvant être utilisés pour de nombreux projets de bijoux. Les fermoirs à menottes ou bien de type mousqueton sous les plus courant. Les prix proposés par ce type de fabriquant sont imbattables, parce qu’ils sont faits de manière industrielle, ils coûtent bien souvent entre 0.4 euros et 2 euros pièce pour les plus gros modèles.

Outre l’argent massif, le laiton et l’acier sont aussi couramment utilisés pour fabriquer des fermoirs de faible coût.

Fermoir artisanal sur-mesure

Pour les artisans créateurs qui veulent utiliser leur propre design de fermoir, le fermoir magnétique utilisant des aimants au néodyme est une très bonne option, si ce n’est la meilleure. En effet, les fermoirs à cliquet et à charnière sont réalisés entièrement à la main et leur fabrication prend du temps. On les fabrique généralement en pièce unique pour être montés sur des bijoux en or, si bien que le prix du fermoir ne contraste alors pas, par rapport au prix général du bracelet. Les autres types de fermoir étant fabriqués en grande série par l’industrie, il n’y a pas lieu de vouloir développer son propre modèle, le plus pratique et économique sera de chercher le fermoir idéal parmi les collections de fermoirs présentées par les grossistes sur le web.

Les fermoirs magnétiques en argent se prêtent particulièrement bien à une production artisanale. Leur design permet presque tout le temps de pouvoir les mouler à partir d’un master pour ensuite les fabriquer par un process de coulée d’argent en fusion dans un moule réfractaire. C’est le process artisanal le plus proche de la fabrication industrielle en série. Si bien qu’il est plus facile pour l’artisan bijoutier de faire baisser son coût de production avec une quantité raisonnable de pièces. Ce mode de fabrication permet ainsi de garantir que tous les fermoirs seront bien identiques les uns aux autres.

L’argent est plus cher que le laiton ou l’acier mais il fond et se travaille plus facilement que l’acier pour un résultat bien plus joli et satisfaisant que celui obtenu avec des pièces en laiton ou en acier.

La plupart des fermoirs magnétique que l’on trouve en vente en ligne sont faits de laiton ou bien d’acier et sont très économiques. Leur fabrication par des machines leur assure un coût qui n’est en rien comparable à celui d’un artisan. Pour comparer, un artisan pourra produire une dizaine de fermoir personnalisés en argent en une journée de travail alors qu’une machine produira des milliers de pièces identiques par jour, si bien que l’on ne peut pas espérer d’un fermoir de fabrication artisanal qu’il ait un prix se rapprochant d’un fermoir fabriqué par une machine, se sont deux produits totalement différents.

le choix de l’aimant

Le choix de l’aimant est important pour obtenir un fermoir magnétique de qualité. Les aimants au néodyme sont à privilégier car ils sont bien plus puissant que les aimants et permettent ainsi d’obtenir une force d’attraction importante dans un petit volume, offrant donc peu de contraintes de design sur le fermoir. Pour la réalisation de notre modèle de fermoir magnétique, nous avions opté pour ce modèle d’aimant: faisant 5 mm de diamètre, 1 mm d’épaisseur et offrant une force d’attraction de 290g. Vous pouvez consulter les informations de cet aimant sur le site du fournisseur.

fermoir et aimants du bracelet en cuir avec fermoir magnétique

présentation des aimants au néodyme utilisés avec ces fermoirs en argent pour ce bracelet en cuir de MadeInBretagne

Le coût de fabrication de fermoirs en petite série

Comme nous l’avons vu, l’option la plus simple et économiquement viable pour les créateurs de bijoux est de faire fabriquer leur design de fermoir magnétique en argent auprès d’un artisan bijoutier, qui sera capable de s’adapter au design du créateur tout en offrant la possibilité de produire en petite série, faisant ainsi baisser les coût de production unitaire.

Pour évaluer le coût, il faut comprendre que celui-ci dépend de 4 facteurs:

  1. le matériaux choisi
  2. le design, plus il est complexe et requiert du travail plus il impacte le prix final
  3. le process, le mode de fabrication détermine le temps de fabrication nécessaire pour chaque fermoir
  4. la quantité produite, plus elle est importante, plus il est facile pour l’artisan de proposer un prix attractif au créateur

Le modèle que nous avons eu l’occasion de développer et qui est visible sur la photo ci-dessus est vendu 24 euros pièce en petite série. Nous avons déjà été contacté par des artisans qui voulaient leur propre modèle de fermoir magnétique en argent et envisageaient de payer 4/5 euros par pièce. Comme vous le constater, nous sommes très loin de pouvoir nous aligner sur ce type de tarifs. Les prix visibles en ligne pour des fermoirs de grande série n’ont rien à voir avec ce qu’un artisan est capable de proposer.

Actuellement, nous nous sommes mis en tête de développer un design de fermoir magnétique en argent qui pourrait être vendu aux alentours de 15 euros pièces, mais cela n’est qu’au stade de projet pour le moment.

Pour demander un devis pour ce genre de fermoirs en argent, merci de contacter l’atelier de la Bijouterie Vivalatina via cette page.

Pour en savoir plus sur les fermoirs historiques et contemporains, je vous recommande la lecture de ce très bel ouvrage:

livre sur les fermoirs en bijouterie

livre sur les fermoirs en bijouterie

Le fermoir en bijouterie, une histoire racontée pour la première fois, En vente directe par l’auteure, expédition dans le monde entier