Tags

No tags :(

Partagez

Elodie, la fondatrice et créatrice de la marque Nodova nous parle de ce qui l’a conduit à se lancer dans ce beau projet: la création d’une marque de bijoux éco-responsable en partenariat avec des femmes Andine dans le but de favoriser l’accès à l’éducation dans le village.
Une belle découverte et une belle initiative qui mérite d’être partagée!

Je suis Elodie, fondatrice et créatrice de la marque Nodova.

Mon aventure a débuté un peu par hasard ! J’étais en mission humanitaire, dans un petit village d’Équateur en 2009 auprès d’enfants défavorisés. En organisant des réunions avec leurs mamans dans l’espoir de trouver des solutions pour les scolariser, nous avons eu l’idée de ce projet. Une des mamans rêvait de devenir artisane en confectionnant des bijoux en tagua…

nodova-tagua-ivoire-végétal

Tagua – Ivoire végétal

La tagua (aussi appelée ivoire végétal) est une graine contenue dans le fruit d’un palmier sauvage poussant en forêt Amazonienne, autrefois très en vogue pour fabriquer des boutons. Cette matière noble est écologique car elle contribue à la sauvegarde de la forêt. Elle est également une alternative à l’ivoire des éléphants pour son incroyable ressemblance.

nodova-coopérativeLes femmes Andines ont suivi une formation professionnelle, nous avons restauré un vieux bâtiment dans le village devenu leur atelier, et financé également tout le matériel nécessaire. Cette initiative nous permet de développer des emplois justement rémunérés pour les femmes du village, réunies en coopérative. Et chaque année nous reversons une partie de nos bénéfices pour financer la scolarité des enfants des autres familles. Nos engagements environnementaux, sociaux et solidaires sont certifiés par le prestigieux Label de Commerce Equitable Fair For Life.

école-boursiers-nodovaNous imaginons les designs avec mon équipe en France. Nous souhaitons proposer des créations contemporaines, colorées et qui sortent du vieux cliché des bijoux proposés en commerce équitable. Faut être fun et ne pas avoir peur de faire preuve de créativité et d’extravagance! Le travail fait main des femmes en est mieux valorisé!

collier-Australiss-nodovaNos collections sont présentées sur les salons pro comme Bijorhca et Première Classe à Paris, Pure à Londres, Tendence, Ambiente et Ethical Fashion Show en Allemagne… Ce qui nous a permis de développer des points de vente dans une vingtaine de pays, une grande fierté pour les femmes des Andes ! Et un sacré challenge pour nous ! La mode éthique est très tendance dans de nombreux pays, elle tarde un peu à exister en France, mais on fait de notre mieux pour bousculer les codes de la mode ! Notre devise, « Be the change that you wish to see in the world !»

collier-Hanami-nodovaVous pouvez retrouver la collection sur www.nodova.com et suivre leur aventure sur facebook Bijoux Nodova.