Tags

No tags :(

Partagez

Aujourd’hui nous partons à la rencontre de Aurore, créatrice de Litchi, une marque qui crée des médailles colorées et originales en partenariat avec des illustratrices. On vous laisse découvrir sa présentation.

Présentez nous votre marque, et comment en êtes-vous arrivée là?

Nous avons démarré avec mon associé Gabriel Dabi-Schwebel par ouvrir, en 2002, dans le Marais, à Paris, une boutique sur les croyances du monde vu d’un coté kitsch et décalé. On y dans trouvait en autres des grigris et des bracelets religieux à médailles. Nous avons ensuite détourné ces médailles en changeant les illustrations pour créer notre marque de bijoux. La médaille est devenu l’ADN de Litchi.

Litchi-bracelets-médaillesQu’est ce qui vous plait dans votre travail d’artisan créatrice ?

J’aime particulièrement la collaboration avec les illustratrices.
Tout commence de leur travail : elles me proposent leurs univers – 21 illustrations par collection, et je pars de là pour faire le montage des bijoux, de naïfs à très féminins.

Le concept de vos bijoux à aujourd’hui évolué, vous ne faites plus simplement que des médailles religieuses.

Nous avons vite changé les illustrations de nos médailles. Passé 2005 et l’année du Brésil, avec la folie des icônes religieuses, il a fallu trouver une nouvelle manière de continuer à exister.

Notre première collection détournée était une collection Chat. Puis ensuite c’est en 2009 que nous avons initialisé une collaboration avec Laissez Lucie Faire, qui a ouvert la voie à d’autres collaborations avec d’autres talents de Maison et Objet : La Fiancée du Mekong, Minilabo, Atelier LZC, Georges et Rosalie etc….

illustrations-medailles-litchiComment se passe le travail de collaboration avec les illustratrices ?

C’est souvent une rencontre humaine, pendant les salons, et la rencontre avec un univers qui doit être différent de celui des illustratrices avec lesquelles nous travaillons déjà.

Et puis ensuite, c’est mon choix ! C’est ce qui fait la cohérence de l’univers Litchi. Elles me proposent des pistes, ou bien me demandent de quoi « j’ai envie » pour la saison à venir. Je prends tel quel ou bien on retravaille ensemble les coloris ou certaines illustrations.

boucles-oreilles-litchiEt pouvez-vous nous expliquer comment se passe l’adaptation de leurs créations à vos médailles ?

Elles doivent avoir en tête que le niveau de détail ne peut pas être trop élevé ou les coloris trop foncées car cela ne rendra rien sur une petite surface. Elles me constituent un fichier de 21 illustrations + leur logo (au dos duquel viendra se poser le nôtre).

Nous envoyons cela au Brésil où sont fabriqués tous nos bijoux, car ils ont un vrai savoir-faire sur la médaille religieuse.
Ce sont eux qui les impriment et les appliquent une à une dans les médailles, puis les résinent à la main. Un vrai travail artisanal.

Et avec quels matériaux travaillez-vous pour vos médailles ?

Du zamac, ensuite recouvert d’un plaquage de couleur différent en fonction de la collection.
D’images imprimées, et de résine.

bracelet-medailles-litchiEt pour finir, comment voyez-vous l’avenir pour l’entreprise ? De nouveaux projets en perspective ?

Nous avons initié en Janvier une nouvelle ligne Litchi Chic, montée en République Tchèque, avec des perles de verre magnifiques. J’espère qu’elle va continuer à se développer !

Nous essayons aussi de démarrer une petite ligne de sacs et de pochettes.

Et nous espérons développer et multiplier les partenariats que nous avons initiés avec les musées comme le musée du Prado à Madrid, où le musée de la Toile de Jouy. C’est vraiment un honneur à chaque fois de voir nos médailles porter un morceau de patrimoine!

Pour découvrir toutes leurs collections illustrées, allez faire un tour sur leur site! Des créations originales et pleines de couleur!