Tags

No tags :(

Partagez

Céline, la créatrice de la marque de bijoux haute fantaisie Celine H2O, nous parle de ce qui l’a poussé à créer sa marque, de ses inspirations et de son processus créatif. Bonne lecture!

Je m’appelle Céline, j’habite à Strasbourg et je suis la créatrice de la marque de bijoux Celine H2o. J’ai un master dans le domaine culturel / artistique. Et en 2013, après de nombreux voyages à travers le monde, j’ai éprouvé le besoin de m’exprimer artistiquement, de réaliser quelque chose de mes propres mains, bref de donner du corps à mes idées.

CelineH2O-creation-bijoux J’ai d’abord expérimenté avec la peinture, mais c’est sur la création de bijoux haute fantaisie que j’ai jeté mon dévolu. Étant adolescente je m’amusais déjà à créer mes propres bijoux en modifiant des colliers vintages de ma mère. J’aime beaucoup la liberté que cela procure de créer mes propres objets, le travail de précision sur les détails, le travail avec les différents matériaux….et puis j’aime créer des jolies choses.

atelier-celineh2OA mes débuts j’avais beaucoup d’idées, mais je ne savais pas toujours comment les appliquer étant donné que je suis autodidacte. J’ai énormément expérimenté avec différents matériaux et techniques. Ça a pris beaucoup de temps pour vraiment développer mon propre style, qui d’ailleurs est toujours en développement. Je suis en constante évolution, tant au niveau personnel que créatif ! Plus je continue de créer, plus j’ai de nouvelles idées.

Mon processus créatif est principalement basé sur mon inspiration du moment. Je n’aime pas d’abord faire des croquis bien détaillés puis ensuite les mettre en œuvre. J’aime être dans le concret, dans le moment présent, jouer avec les matières et les formes afin de créer un bijou original et raffiné. J’aime beaucoup travailler sur les petits détails qui selon moi font la singularité et l’originalité d’un objet.

Atelier-celineh2OLe processus de création est ce que je préfère dans ce métier (qui pour moi n’est pas vraiment un métier mais plutôt une passion, je n’ai pas l’impression de « travailler »), donner une réalité à son imagination, ses idées. Je peux passer de nombreuses heures à créer un nouveau modèle, à le modifier jusqu’à ce qu’il me convienne à 100%. Il m’arrive de modifier un prototype de nombreuse fois avant d’arriver au résultat escompté. Je suis très perfectionniste dans mon travail !

Je me fie beaucoup à mon inspiration du moment. Ça arrive assez souvent que le résultat final soit différent – et beaucoup mieux – de ce que j’avais en tête ! J’aime constamment apprendre de nouvelles techniques et intégrer de nouvelles idées et inspirations dans mon travail.

colliers-bracelets-celineh2OJe dirais que mes bijoux sont inspirés du style bohême chic, ethnique, aztèque… Bref, un melting-pot de différentes influences. Je ne souhaite pas me cantonner à un style particulier, j’aime mélanger toutes ces influences afin de faire un bijou singulier, éclectique. Tout peut m’inspirer, que ce soit une chanson, une image, un motif… Mon intuition est ma plus grand influence dans mes créations.

Orka-boucles-oreilles-celineh2O

Aujourd’hui je ne me verrais pas faire autre chose. J’aime cette liberté d’expression, ce quotidien créatif où je donne une petite partie de moi dans chaque création. Je suis heureuse que mes clientes apprécient mes bijoux, et que ma marque se développe de plus en plus.

Un témoignage qui nous en apprend plus sur ce qui se cache derrière les bijoux Celine H2O. Une belle découverte!