Tags

No tags :(

Partagez

Les bijoux sont un investissement aussi bien en termes d’argent, que de temps, de patience et d’amour. Quand ils sont correctement entretenus et nettoyés, les bijoux conservent leur valeur et attirent le regard. Au travers de cet article, nous vous proposons de découvrir les bonnes et les mauvaises pratiques quand il s’agit de les protéger à l’aide de cette liste pratique de choses à faire et à ne pas faire.

Bonnes pratiques à retenir

1)      Nettoyez régulièrement vos bijoux

Les tenir loin du ternissement, des huiles que produisent le corps, des produits cosmétiques ou encore des résidus de parfums allongera leur durée de vie et évitera les dégâts chimiques (en particulier certaines pierres précieuses fragiles comme l’ambre ou la turquoise).

 

2)      Séchez vos bijoux avec du coton doux ou de la toile de lin

Les nouveaux tissus contiennent en général des amidons pour les raidir, ce qui peut rayer vos bijoux. Utilisez donc du coton ou du lin (la laine peut aussi rayer). Les laisser sécher à l’air libre peut créer des taches, en particulier si vous les avez lavé avec de l’eau dure.

 

nettoyage d'un collier avec une lingette

nettoyage manuel de bijoux

3)      Faites vérifier vos bijoux de plus grande valeur par un bijoutier tous les 4 ou 5 ans

Un professionnel sera en mesure par exemple de déterminer si les pierres commencent à être lâches ou si le sertissage commence à s’user.

 

4)      Portez régulièrement vos bijoux en métaux précieux

Porter ses bijoux prévient la création de ternissures puisque le contact avec la peau les détruit dès qu’elles apparaissent.

 

5)      Polissez et entretenez votre argent fin

Même s’ils sont anciens, polir vos bijoux en argent fin développera une patine qui accentuera son lustre et les rendra bien plus jolis.

 

6)      Conservez vos bijoux individuellement, dans des boites ou des sacs séparés.

Les métaux précieux peuvent se détériorer entre eux mais aussi les pierres éventuellement présentes (en particulier le diamant qui est l’un des matériaux le plus dur au monde). Et comme vous le savez, des bijoux qui sont rayés, bosselés ou entaillés perdent grandement de leur valeur.

sacs en velour pour conserver les bijoux

 

7)      Conservez vos bijoux à l’abri de l’humidité

L’humidité est à l’origine du ternissement et de la corrosion. Evitez donc de les laisser dans la salle de bains par exemple.

 

8)      Mettez vos bijoux après le maquillage, le parfum, les lotions et autres produits cosmétiques

C’est particulièrement important pour les pierres comme la perle, la turquoise et l’ambre qui sont très absorbantes.

 

9)      Retirez vos bijoux si vous prévoyez d’être active physiquement

Les métaux et pierres précieuses peuvent mal supporter à long terme d’entrer en contact avec les sels et les acides contenus dans la transpiration.

 

Mauvaises pratiques à éviter

 

1)      Ne portez pas de perles sur des zones parfumées ou huilées de votre peau

L’acide citrique présent dans les parfums peut attaquer les perles (et en particulier les perles en pierre), surtout si vous les retirez sans les nettoyer.

 

2)      Conserver ses bijoux sur une surface en bois

Le bois contient lui aussi fréquemment des acides qui réagissent avec le métal et causent des décolorations ainsi que le ternissement.

 

3)      Mettre de l’acier inoxydable et de l’argent ensemble dans l’eau

L’argent se noircirait. Nettoyez chaque métal séparément afin de prévenir les mauvaises réactions chimiques.

 

4)      Mettre du nettoyant à bijoux sur les pierres précieuses

En effet, ces nettoyants sont efficaces sur le métal mais peuvent endommager les pierres.

 

5)      Nettoyer des perles dans l’eau chaude

Les huiles produites naturellement par le corps nettoieront d’elles même les perles. Il est donc conseillé de tout simplement les porter souvent pour maintenir leur éclat. Si elles sont sales, préférez utiliser un nettoyant spécial perles.

 

6)      Conserver des perles ou des opales dans des sachets en plastique fermés

Celles-ci sont très sensibles aux changements d’humidité. La condensation qui se formera à l’intérieur du plastique fermé peut les endommager. Préférez des sacs en nylon ou en tissu.

 

7)      Oublier de protéger vos vêtements, vos yeux et votre plan de travail lorsque vous utilisez du nettoyant

Suivez bien les recommandations et les précautions de sécurité pour éviter les taches ou les dégâts sur vous, vos habits et votre environnement de travail, en particulier quand il s’agit de crèmes et de liquides.

 

8)      Porter des gants en caoutchouc ou en latex pour manipuler de l’argent

Ce type de gants peut contenir du soufre causant le ternissement. Portez plutôt des gants en coton ou en vinyl.

9)      Nettoyer des bijoux avec du dentifrice ou des nettoyants en poudre pour salle de bains

Même les versions qui ne garantissent aucune rayure peuvent en laisser sur l’argent et les pierres. Si vous voulez utiliser une brosse à dents, versez d’abord de l’eau bouillante dessus afin d’éliminer tous les résidus. Laissez-la refroidir ensuite.

produit professionnel pour entretenir bijoux

10)      Frotter trop fort vos bijoux en argent pour les nettoyer

L’argent est un métal tendre. Même en faisant attention, une fine couche partira à chaque nettoyage. C’est pourquoi il est recommandé d’y aller tout doucement, en adoptant un mouvement souple et circulaire.

 

Autre article intéressant sur le sujet: