Tags

No tags :(

Partagez

Le bola de grossesse est un bijou très particulier et unique, fabriqué pour les femmes enceintes qui attendent un bébé. Originaire d’Indonésie et plus particulièrement de Bali, ce bijou ou collier de grossesse est fabriqué manuellement et artisanalement selon une coutume bien établie depuis plusieurs générations.

bijoux bola pour femmes

bolas de grossesse personnalisés

Le sautoir ou pendentif (chaîne, cordon, ruban Liberty…) se termine par une boule bola dite sonore, dont le tintement sera audible par le bébé vers la 20 ème semaine de grossesse. Le bébé in utéro va peu à peu s’habituer au son du bulan bola, une mélodie rassurante au cours des 9 mois de la maternité. Après l’accouchement, le bébé reconnaîtra le son du sautoir et les jeunes parents pourront conserver le bijou pour calmer l’enfant au quotidien.

La fabrication du pendentif « bulan bola »

La méthode de fabrication diffère selon les modèles et le design, ainsi que les métaux précieux utilisés. Chaque bola est élaboré à partir de deux pièces distinctes : l’enveloppe extérieure ou la « cage » généralement en argent 925 ou en plaqué or 22 carats et le grelot intérieur (visible ou non selon les bolas) qui émet le tintement qui va rassurer le bébé, à partir de cuivre/laiton ou parfois également en argent 925.

creation artisanale bijoux bola

fabrication artisanale des bolas

Le grelot renferme quelques petites billes qui vont assurer le son du bijou. Une sonorité agréable pour la future maman et le bébé : chaque bola étant réalisé à l’unité, le son est donc propre à chaque modèle (tintement plus ou moins sonore selon la matière, les décorations…).

Certaines collections de bijoux sont exclusivement en argent 925, d’autres associent de l’argent et des motifs en résine colorée, enfin certains peuvent intégrer un ou plusieurs jolis cristaux de Swarovski.

production des bolas

bolas en cours de fabrication

Les artisans indonésiens bénéficient d’un savoir-faire reconnu dans la fabrication des bolas de grossesse (comme le montre ce site). Chaque pièce est réalisée à partir de métaux bruts chauffés, travaillés finement, avant le polissage final du pendentif pour femme enceinte.

Personnaliser le bola de grossesse

La personnalisation du bola de grossesse est très en vogue à l’heure actuelle et chaque future maman peut « accessoiriser » son bijou en fonction de ses goûts et ses tenues de maternité. Le pendentif qui relie le bijou peut au choix être personnalisé avec un cordon en coton (noir, de couleur…), une chaîne en argent ou en or (la dimension est importante pour bien disposer le bijou auprès du bébé sur le bas-ventre : 110 à 120 cm environ), un cordon en cuir, satin et même un ruban en tissu Liberty coloré !

bolas bijoux de grossesse

collection de bolas personnalisés

Le bijou lui-même peut être agrémenté de différents accessoires. Par exemple des pampilles figurines fille, garçon, un petit cœur, une plume, une croix, un arbre de vie… tout accessoire original qui peut se glisser le long du cordon ou de la chaîne ! Une personnalisation sans limite du bijou pour le plus grand bonheur des futures mamans « fashion », qui souhaitent vivre pleinement leur maternité et ce « futur événement » qui participera au bonheur des jeunes parents !