De toutes nos réalisations, ce pendentif diffère par son style et la matière qui le compose: le bronze. Ce bijou a été réalisé à l’aide des derniers outils disponibles (CAO et impression laser) pour reproduire de manière fidèle le design unique pensé par le commanditaire. Celui-ci nous a fourni les sketchs et l’idée détaillée du pendentif que nous avons dans un premier temps modélisé en CAO, avant de le fabriquer.

pendentif carré en bronze

pendentif en bronze avec gravure personnalisée en relief

Le pendentif est un cube de 35 mm de côté dont quatre faces reproduisent trois figures et une inscription alors que les deux dernières sont laissées lisses et sont perforées pour laisser passer un cordon en cuir, pour le port autour du cou. Du fait de son volume important, le pendentif est creux afin qu’il ne soit pas trop lourd. Il pèse tout de même 60 grammes au final, le bronze étant un métal dense (densité de 9 alors qu’elle est de 10 pour l’argent et de 20 pour l’or).

Le design du pendentif

Réalisé en CAO 3D, voici ce que donne l’ébauche finale du pendentif:

pendentif bronze face singe

motif tête de singe avec les yeux en croix

 

autre face pendentif bronze

motif tête de singe avec casque audio

CAO 3D du pendentif bronze

motif tête de singe avec le signe du son mute

 

Les motifs sont réalisés en reliefs. Les motifs du son mute et des écouteurs sont en sur-épaisseur par rapport au motif de la tête de singe. Le rendu final en CAO est correct mais aussi très visible sur le pendentif réel. Les gravures en reliefs font 0,7 mm de sur-épaisseur.

Rendu du pendentif en bronze

Le process de fabrication comprend la transformation du modèle informatique en modèle en cire par un process d’impression laser 3D. La pièce en cire est ensuite utilisée pour faire un moule en plâtre réfractaire dans lequel sera coulé le bronze en fusion. Après les étapes de nettoyage de la pièce moulée, vous pouvez observer le résultat final suivant:

pendentif en bronze personnalisé

Pendentif en bronze obtenu par moulage

bijou personnalisé en bronze

gravure en relief sur le pendentif en bronze

pendentif bronze

autre face du pendentif en bronze

Le rendu final est vraiment très proche de celui donné par la conception 3D.  Cette étape de modélisation permet donc d’avoir une idée très précise du rendu final d’un bijou sans avoir à risquer une déception.

Vous pouvez découvrir une autre réalisation de pendentif personnalisé en argent selon des techniques traditionnelles en lisant cet article.

Entretient d’un bijou en bronze

Si la réalisation d’un bijou en bronze permet d’obtenir un bijou au rendu particulier, il est aussi plus contraignant qu’un bijou réalisé en or ou en argent du fait de l’entretient à lui apporter. Le bronze, de par sa teneur en cuivre à tendance à s’oxyder rapidement en prenant une teinte verte. Les lingettes habituellement utilisées pour les bijoux en or ou en argent sont inefficaces pour nettoyer le bronze, c’est pourquoi il faut se fournir en lingettes spécifiques pour le nettoyage du bronze comme le propose ici le site maquincaillerie.com ou alors il vous faudra regarder les astuces et conseils du net pour entretenir le bronze.