Tags

No tags :(

Partagez

Aujourd’hui, Christelle Deneken nous présente le travail de son conjoint et collaborateur, artisan en métier d’art – sculpteur sur cuir pour E.den Esprit Cuir.

Le parcours du créateur

Eric Deneken est né en 1975 au sein d’un foyer qui lui a toujours permis de développer ses idées et ses expérimentations.

Mais alors que rien dans son parcours d’études remplie de sciences, d’une maîtrise environnementaliste ajoutée d’une spécialisation informatique ne le prédestine à l’artisanat et encore moins à l’artisanat d’art; c’est là que sa volonté d’entreprendre, cultivée depuis toujours refait surface entremêlée d’une bonne dose de connaissances en Histoire viking et médiévale, d’un grand trait de passion pour les jeux de rôle grandeur nature et une culture cinématographique très généreuse !

bracelet-triple-tours-morsSes stages avec les professionnels hautement techniques du Haras du Pin et sa rencontre avec Bruno Duffort, coutelier d’art, ont fini d’établir son envie de s’installer à son atelier pour créer.

En 2007, le voici lancé dans l’aventure de l’artisanat à son compte. Eric a rapidement proposé des petites créations puis très vite des particuliers et des professionnels du spectacle lui ont confié leurs projets qu’Eric a pris grand soin de réaliser en ayant cette pensée en ligne directrice : « Être artisan créateur, c’est faire un choix de vie ! Être artisan créateur, c’est avoir en soi un feu qui anime, et le geste précis qui tend à l’excellence, pour créer l’objet unique« .

Dernièrement, en 2015, une heureuse nouvelle est venue rassurée Eric sur la qualité de son artisanat. Après toutes ces années de travail bien spécifique (la sculpture et le  façonnage du cuir végétal à la main) assez rare en France, il obtient le statut d’artisan en métier d’art – sculpteur sur cuir.

artisan-du-cuir
La présentation de son travail

Eric a commencé par confirmer SA matière de prédilection : le cuir. Oui mais le cuir au tannage végétal.
Kézako ? Sur son
site, il nous l’explique très bien. En voici un petit extrait : « Le cuir végétal n’est pas un cuir à base de plante (comme on me l’a demandé). Le cuir est la peau d’un animal que l’on a tannée. Le cuir est dit végétal de par son mode de tannage.

Le tannage correspond aux différentes étapes destinées à rendre un cuir imputrescible. Le terme tannage provient du mot « tanin » car l’une des méthodes traditionnelles pour tanner une peau consiste à gorger le cuir de tanins végétaux qui se trouvent en général très concentrés dans l’écorce de : chêne, châtaigner…

Le tannage végétal est l’un des procédés les plus anciens. C’est un processus lent (environ 4 à 6 mois, voire 12 mois) et moins polluant que le tannage minéral car les éléments issus du processus de tannage sont parfaitement biodégradables (80 % des substances végétales utilisées pour le tannage restent dans le cuir).

Le cuir végétal est également non nocif pour la santé : pas d’irritation ni de réaction allergique. » Il sait que la majorité de ses réalisations seront au contact de la personne qui le porte.

Ce type de tannage lui offre de plus la seule possibilité d’être repousser, d’être marteler et d’être sculpter par la technique de mise en forme à l’aide de colle protéinée.

bracelet-double-tour-lune-tanAprès ce choix de matériaux central, vient ensuite les conceptions des créations personnelles d’Eric ou la réalisation des idées de créations des clients.

Bien souvent encore, à partir d’un projet donné et que ce soit pour un canon d’avant-bras, une ceinture, un bustier pour un costume ou même pour des ceintures ou des bracelets plus citadins et actuels ; Eric conçoit par « flashs ». Il établit l’esthétique de l’ensemble par tâtonnements crayonnés, effacés puis recomposés.

Lorsque la forme générale est ainsi établie, il réfléchit aux montages techniques. C’est là que l’artisanat d’art prend son ampleur par le choix des matériaux et des techniques utilisés. Chacun juxtaposés doivent offrir un objet unique et une conception finale au plus près de l’esthétisme crayonnés lors de la première phase, sans oublier la mise en avant des techniques multiples.

bracelet-perso-martelé-michael

Bracelet personnalisé en cuir martelé

Je vous énumère ici l’ensemble optimum des étapes de fabrication de l’objet seul, toutes entièrement faites à la main :

  • conception du patron de la pièce
  • choix des peaux
  • transfert du patron sur les peaux
  • découpe
  • abat-care des tranches du cuir
  • passage du formoir si besoin
  • personnalisation de la surface de la pièce de cuir selon les projets (repoussage, martelage)
  • couture à la main au point sellier
  • teinture à l’aide de différentes couleurs, jusqu’à 8 couches ou plus
  • ajout de tressages
  • finition des teintures de tranches
  • façonnage et mise en forme de la pièce
  • soin et protection à l’aide de baumes de l’ensemble obtenu.

Au final, la conjugaison de la « magie » et du charme de la matière, le besoin de changer d’une création à l’autre et de l’ensemble des étapes de façonnage débouchent sur des produits uniques aux finitions toujours extrêmement soignées, que ce soit pour la gamme des bijoux ou que ce soit pour la gamme d’accessoires.

Le détail de ses créations

Depuis toujours Eric Deneken a un esthétisme tourné vers des formes naturelles conjuguées aux formes plus fantastiques variées : médiévales fantastiques, steampunk, sciences-fictions, biomechanic.

Pour des modèles de ceintures simples, il choisit tout d’abord une grande qualité de cuir qui permettra à la ceinture de prendre la forme du corps sans trop se déformer ni s’user précocement. Il écoute ensuite le thème du client et sa façon de la porter pour prendre les mesures au mieux. Il définit aussi avec lui une personnalisation à inclure au besoin. Il finit par le choix de la ou les teintures et d’une boucle.

creation-ceintures-cuir-personnalisées

Création de ceintures en cuir personnalisées

Le travail de création et de personnalisation d’Eric Deneken lui permet d’établir de beaux projets tel que le partenariat réalisé fin 2015 avec le comité Miss France. Leur styliste lui a confié la création des ceintures du tableau des pirates. Ici le thème et les mensurations de chaque miss (top secret!) étaient donnés et la création d’Eric a fait le reste.

ceintures-cuir-personnalisées-miss-france

Création de ceintures en cuir personnalisées pour Miss France

Voici maintenant une création entièrement menée par Eric. Sa seule contrainte de départ était l’objet « ceinture originale ».

Par flashs successifs, l’idée d’ »ouverture de la peau comme pour voir ce qui s’y cache« , l’envie de « jouer sur les contrastes de matières en juxtaposant le cuir végétal à l’aspect mat et le galuchat au visuel plus minéral » lui a inspiré cette composition, ces ouvertures et cette forme. Le dessin des ouvertures lui évoque ainsi des griffures extrêmement stylisées laissant apparaître en contraste comme un revêtement de pierres nacrées offrant de jolis reflets .

La ceinture dessine la taille ou les hanches selon le porté. Tout en étant large sur le devant , elle laisse apparaître la silhouette et le vêtement sur lequel, elle est associée.

Pour le détail technique de l’ouverture et du réglage, ce dernier se fait à l’arrière puis l’ouverture se fait simplement par « clip-mousqueton » sur l’avant.

ceinture-création-galuchat

Ceinture en cuir, création originale Galuchat

Pour sa gamme de bracelets, Eric présente surtout ce qu’il appelle des « compositions » s’inspirant de divers univers, de différentes techniques ou de différents matériaux.

Pour des motifs choisis, il les repousse très finement sur la fleur de la peau puis les met en valeur à l’aide de ses teintures.

Il en propose aussi avec une mise en avant de grands tressages ou bien un travail de moulage ainsi que des juxtapositions de matières.

Il compose aussi sur demande. Dans ce cas il sculpte des prénoms, des motifs. Il propose des inclusions de pierres, de cuir exotique et bien sûr,  il ajuste le bracelet aux mesures du client.

bracelets-repousses

Bracelets en cuir repoussé

Il semblerait que le travail de création sur cuir d’Eric est sans limite! Il propose sur son site des gammes de bijoux, ceintures, d’accessoires et de parures de costumes en cuir tannage végétal entièrement fait à la main. Nous vous invitons à découvrir les site d’E.den Esprit Cuir pour découvrir encore plus de créations originales en cuir, et lui proposer vos idées qu’il prendra plaisir à concrétiser!